• Valérie Siino

Mariés pour le meilleur et pour le pire... ? Où s'arrête la limite ?

Mis à jour : sept. 9

Quel modèle voulez vous apporter à vos enfants qu'il reproduiront plus tard ?...

Lorsqu'on se marie, on se jure fidélité, assistance et plein de jolies choses : on croit en l'amour toujours et aux beaux projets qu'on s'est juré de réaliser, on a des paillettes de lumière dans les yeux et la vie est magnifique...


Souvent il arrive que cela dure longtemps (je veux croire que quelques-uns sachent le cultiver pour la vie et l'éternité...) et parfois, juste après s'être engagés, juste après la naissance d'un enfant, on découvre une autre réalité, le vrai visage de son conjoint.


Dans une épreuve de vie, être solidaire de son conjoint me parait tomber sous le sens.

On s'accroche, on se soutient, on agit ensemble pour redresser la barre, et on continue d'avancer.

Pour autant, il arrive que les choses se dégradent pour l'un des deux et le fasse subir à l'autre, sans que ce premier ne fasse rien pour changer la situation, parce qu'il est dans sa solution et pas dans le problème, parce que le problème, c'est vous qui l'avez, pas lui : alors, jusqu'où aller et à partir de quand ?


- Est-ce que soutenir un conjoint dépressif qui ne fait rien pour changer pendant des années, vous fait des reproches réguliers et vous empêche d'être heureuse, sortir, sourire, fait sens pour vous, pour quel motif et jusqu'à quand ? Le symptôme (hors maladie psychiatrique) est bien souvent, un alibi pour brider l'autre, l'empêcher de toute liberté si celui-là ne fait rien pour s'en sortir.


- Même question pour quelqu'un qui, une fois marié (ou en couple), se laisse aller, ne se lave plus, prend 50 kg, arrête de travailler pour se reposer sur l'autre, ne s'implique plus dans la vie du couple....

Est-ce que vivre dans un contexte de violence et prendre des risques sur votre intégrité physique et morale fait sens pour vous ?

Que décidez-vous pour sortir de cette situation et à partir de quand ?


- Votre conjoint se radicalise au niveau politique ou religieux, dans ses propos et ses actes : à partir de quand allez vous réagir ?

Est-ce qu'être impliqué dans des actions pénalement répréhensibles et vous retrouver complice, risquer d'avoir un casier judiciaire à cause du conjoint fait sens pour vous ?...


Tout cela est hors cadre.

Le mariage, un couple, c'est partager, se faire plaisir, prendre soin de l'autre, aimer, sourire, se respecter, s'impliquer vers l'autre, être responsable.

Un mariage, un couple, c'est œuvrer au développement de l'autre, à son bonheur et l'encourager à faire de belles expériences....


Chacun de nous se doit de respecter ses valeurs, son intégrité physique et morale et agir en fonction de son bon sens, dans le respect de ses limites et de la loi.


C'est aussi simple que cela. Vos enfants apprennent de vos choix (qu'ils soient actifs ou dans la soumission) et vont reproduire ces schémas.



Je vous souhaite une belle journée,

Cordialement,

Valérie Siino

Me contacter au 04.90.31.40.72 - 06.05.17.72.08 (appel ou message vocal : pas de textos)

©2019 by Valérie Siino.