top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValérie Siino

Le mythe de la caverne de Platon ou la question de l'enfermement


Il était une fois une tribu qui vivait bien au chaud au fond d’une grotte, celle de la limitation de son esprit et des capacités et qui pensait que le monde était ce que le feu reflétait de lumière sur le mur.


Dans le noir, un homme regarde la lumière au dehors
homme au fond d'une caverne

Cette grotte comme toutes les grottes possédaient bien une sortie, mais tous se tenaient chaud en se disant qu’ils avaient raison d’y rester puisque les autres y étaient aussi, qu’on ne pouvait pas avoir tort tant on était nombreux à penser pareil et regarder au même endroit, et observaient cette réalité au travers de ce prisme sans se poser de question. Un jour pourtant, arriva ce qui devait arriver, l’un d’eux décida de tourner la tête vers la sortie, poussé par la curiosité, la saturation ou le besoin impérieux. Quelle était donc cette lumière au loin, pouvait-il y avoir autre chose que ce reflet dansant sur le mur ? Pouvait-il exister des choses fabuleuses dehors ?...


Il entreprit donc de se lever et pour explorer cette possibilité là depuis toujours : le chemin de la sortie. Face à ce danger, la tribu se monopolisa pour faire bloc, le dissuader coute que coute, le culpabiliser, le menacer, faire pression, chantage affectif, tout y passait pourvu que ce petit arrogant reste ici comme tout le monde et arrête de perturber les certitudes tièdes et confortables du groupe. L’attrait de la lumière et la force de la curiosité étaient plus forte que tout cela, le trublion se lève. Le groupe réagit :

- Il ne peut avoir eu tort si longtemps, il a raison, donc pas de motif à aller voir dehors,

- Le courage de celui-là renvoie le groupe à ses peurs et limitations, ce dernier va se protéger en mettant en place de la pression, des reproches, de l’intimidation, des techniques affectives. Tout faire pour le retenir.

L’intrépide va pourtant sortir de la grotte. Au début, la lumière va lui faire mal aux yeux. Le chemin va lui paraitre dangereux et douloureux mais, très vite, ses yeux et ses jambes vont s’habituer, et, un pas après l’autre, il va avancer. Plus il va s’éloigner de la grotte et moins il aura envie d’y retourner tant l’épanouissement ne peut faire machine arrière. Il sait désormais qu’une autre réalité existe hors de la grotte et n’aura de cesse que de vouloir y gouter, la découvrir. Voici donc le mythe de la caverne de Platon. Ainsi, lorsque vous êtes empêtré dans un schéma familial compliqué et que vous décidez d’en sortir, vous pourrez observer comment le groupe, inconsciemment, tente de vous ramener dans la boucle de l’état problème. Votre motivation et détermination vous aideront à avancer malgré tout. Pour rester en contact avec vous malgré tout, le groupe cherchera à se caler sur votre nouvelle longueur d’ondes et votre élan nouveau emportera avec lui dans le changement positif, vos proches. La question est donc désormais à quel niveau d'enfermement êtes-vous ?

Sur quel point votre GPS est-il calé, dans quelle direction ?... A partir de quand aurez-vous envie de découvrir le reste du monde, votre potentiel ?... A bientôt… 😉

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page