• Valérie Siino

Dépression : les symptômes

5 de ces critères doivent être présents et installés depuis 2 semaines au moins, considérant qu'ils ne soient pas en lien avec un traitement ou une maladie psychiatrique : 1. Sentiment de tristesse, de vide, pleurs, 2. Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités, 3. Perte ou gain de poids significatif (5%) en l'absence de régime, ou diminution ou augmentation de l'appétit, 4. Insomnie ou hypersomnie, 5. Agitation ou ralentissement psychomoteur, 6. Fatigue ou perte d'énergie, 7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée, 8. Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision, 9. Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.



Les symptômes induisent - une souffrance significative, - une altération du fonctionnement social.


3 causes pour la dépression

- Y a-t-il ou pas, une maladie non décelée ?

- Y a-t-il ou pas, un déficit de sérotonine (on questionne sur l'éventualité d'une maladie psychiatrique) ?

- Qu'est ce qui fait pression sur le champ de conscience de l'individu qu'il mette en oeuvre une dé-pression pour réguler cette charge : c'est ce que nous travaillons en thérapies brèves.


Si vous sentez que vous perdez pied, n'attendez pas pour consulter, je reste à votre disposition pour vous aider. Valérie Siino

Me contacter au 04.90.31.40.72 - 06.05.17.72.08 (appel ou message vocal : pas de textos)

©2019 by Valérie Siino.